Dans cet éditorial de l’usine nouvelle, intitulé [Penser l’après-Covid] « Le service, champ d’innovation considérable », Pierre Veltz aborde deux des défis industriels identifiés par Crisalide industrie : la servicisation de l’économie et la collaboration.

Pierre Veltz y relève les secteurs en croissance qui renvoient tous à l’individu : santé, bien-être, éducation, loisirs et mobilité. L’approche par univers de consommation (se nourrir, se déplacer, se loger, se protéger…) est plus que jamais d’actualité. Nous rentrons dans l’ère de l’économie centrée sur l’individu et ses attentes personnalisées. Au revoir l’économie « d’accumulation des objets » , bonjour l’économie des services, personnalisés.

Les industries ont intérêt plus que jamais à être à l’écoute de leurs clients d’une part et à innover d’autre part car les clients ne disent pas tout. Les couples produits-marchés sont à réinterroger face à de nouvelles attentes non exprimées et à de nouveaux critères de choix.

Source : [Penser l’après-Covid] « Le service, champ d’innovation considérable », assure Pierre Veltz – Economie