La nouvelle stratégie de développement de la sociéte Mavic (107 salariés) repose sur 2 piliers (l’innovation, la production) et un produit (la jante).

La société Mavic est une PME spécialisée dans les roues de vélos, en particulier les jantes en carbone.  La jante est un élément central de la roue et un savoir-faire très prisé, en particulier sur le segment haut de gamme (Mavic a longtemps accompagné le Tour de France).

Plusieurs grands groupes internationaux ont racheté de manières successives des parts de la société. celle-ci a perdu au fil du temps la maitrise de son savoir-faire.  Une situation au plus bas et un marché en plein essor ont pourtant permis à la PME de repenser son développement.

 

Investir sur son cœur de métier : la jante

La nouvelle stratégie de la PME portera sur la recherche et développement autour de la jante. L’objectif est de pouvoir se positionner aussi bien sur le marché haut de gamme (sport de compétition) que sur la marché grand public. La société vise en particulier le marché du vélo électrique.

Maitriser la chaîne de production

Les investissements de Mavic sur ses sites de production pourraient permettre de relocaliser une plus grande partie de la production. Les savoir-faire stratégiques seraient gardés en France. En revanche, les activités d’assemblage pourraient continuer à être réalisés dans d’autres pays Européens comme la Roumanie.

 

Source: Usine Nouvelle, Indépendance, recentrage, R&D… Comment l’équipementier Mavic veut se relancer