Le Digital Native Vertical Branding (DNVB) ou comment mettre ses clients au centre de sa diversification.

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Le Digital Native Vertical Brand (DNVB) est un outil pertinent et moderne pour créer des produits et services à haute valeur ajoutéeLe DNVB a émergé grâce aux innovations technologiques (standardisation des modes de production et développement du digital). Il place l’expérience client au centre de la démarche de conceptionproduction et d’usageLes outils digitaux qui permettent de faire le lien entre les communautés de clients et tous les services de l’entreprise sont ainsi utilisés comme une source de création de valeur ajoutée.  

C’est une démarche nouvelle qui tend à séduire et fidéliser un client de plus en plus volatile et exigeant sur la qualité du service rendu. 

L’écoute active du client 

Il s’agit, par exemple, de tester un matelas pendant 100 jours, de louer un photocopieur ou de concevoir son propre produit lors de sa commande sur internet. 

  • L’écoute active du client permet de réduire l’accumulation d’objets peu usités ou devenus obsolètes avant leur fin de vie programmée ; un enjeu écologique majeur ; 
  • L’écoute active du client rend l’entreprise plus agile et plus proche de l’attente implicite des clients via une conception centrée utilisateurs ; un enjeu marketing et un time to market réduit ; 
  • L’écoute active du client rend abordables la personnalisation de produits et services historiquement associés à des prestations de luxe ; une opportunité de diversification importante et un enjeu économique fort. 

La transition vers l’offre de service 

Bien sûr, les outils numériques sont au cœur de cette transformation, offrant un lien permanent et dynamique entre les concepteurs et les consommateurs. Mais c’est aussi une véritable transformation des cultures dans l’entreprise. Il recentre les efforts de toutes les fonctions de l’entreprises en front office (direction, marketing, commercial, services client et R&D) ou en back office (administration, RH, finance, production) sur les attentes actuelles et précises du client final. 

Le DNVB participe activement à ce cercle vertueux et à une compétitivité accrue. 

CREATIV aux côtés des Dirigeants 

Le service est un champ d’innovation considérable pour l’industrie. C’est pourquoi l’équipe CREATIV aborde systématiquement, dans ses actions de conseil, la question fondamentale de la transition vers des services à valeur ajoutée. La transition produits – services rejoint naturellement les transitions numériques et écologiques dans la boîte à outils des dirigeants des PME. 

 

Sources :

Les DNVB réinventent le rapport aux consommateurs | Bpifrance servir l’avenir

Servitization to drive an outcome