Investir dans le numérique : risques et opportunités

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Les enjeux numériques

Les enjeux de la digitalisation et les avantages d’une utilisation de solutions informatiques sont désormais bien connus des PME. La transformation digitale impacte aujourd’hui tous les métiers de l’entreprise. Parfois ce changement est un bouleversement pour les collaborateurs. Ceci, bien au-delà du service informatique. Une mutation des pratiques et des codes de travail est en cours. Elle devrait s’intensifier au regard des enjeux de diversification des entreprises.

 

Selon une étude Bpifrance en novembre 2019. « 87% des dirigeants de PME ne font pas encore de la transformation digitale une priorité stratégique pour leur entreprise « 

Les risques liés à la digitalisation

Un manque de digitalisation rend l’entreprise vulnérable et peut concurrentielle. En effet, dans une tendance massive à transformer l’offre produit vers une offre de services complémentaire et progressive, l’outillage numérique est prépondérant. Voir notre point de vue sur les nouveaux business modèles.

Cependant, comme toutes nouvelles technologies, une période d’appropriation par les équipes est nécessaire. Des leviers de productivité et d’efficience sont clairement accessibles mais de mauvais investissements techniques ou un défaut de maîtrise peuvent s’avérer désastreux à très court terme. Il est d’ailleurs très important de bien vérifier la sécurité, la préservation des données et des actifs immatériels de l’entreprise.

La maîtrise des compétences

Les compétences bureautiques ne sont plus suffisantes. Le recrutement ou la montée en compétences des collaborateurs en place sont des conditions incontournables pour réussir cette mutation culturelle et technique. La performance numérique des entreprises françaises est bien inférieure à celles des autres pays Européens. La part de spécialistes en NTIC en France est près de deux fois moindre que dans les autres pays. Les talents numériques sont peu nombreux et leur rémunération de plus en plus élevée.

Une politique de formation en interne visant à faire monter en compétences les salariés peut s’avérer gagnante à moyen terme. Les outils de formation à distance, digital learning, ou l’apprentissage via des outils de réalités augmentées devraient favoriser l’émergence de nouveaux talents dans l’entreprise. La digitalisation devrait encore révolutionner l’organisation et les métiers, de la phase de conception des produits et services jusqu’à leur commercialisation.

 

Sources :

Livre blanc Digitalisation des PME – Talkspirit

La montée en compétences, passage obligé de la transition digitale – Les Echos

Formation en ligne, les enseignements du confinement – Les Echos

Réalité augmentée, comment Siemens veut faire grimper la productivité dans l’industrie – Les Echos

Les dirigeants de PME et ETI face au digital – BPI France