Pech Alu : la diversification une affaire de grands groupes ?
A l’origine Pech Alu est un fabricant de bateau de pêche localisé dans le Morbihan. Des bateaux aux pontons, puis à la passerelle, la société qui emploie aujourd’hui 22 salariés. Elle a su développer de nouveaux produits à destination des sociétés de gestion d’infrastructures portuaires et fluviales.
La construction de passerelles ou pontons allant jusqu‘à 60 mètres est possible dans les immenses locaux de Pech Alu. En effet, ceux-ci ont été dimensionnés pour une activité navale nécessitant de grands espaces. Ces nouveaux débouchés ont représenté en 2019 11% des ventes de la société.
Avec ce nouvel axe de diversification s’offre une nouvelle opportunité pour le fabricant de valoriser son savoir-faire avec de nouveaux services. En effet, la demande de location de passerelles ou pontons pour des événements est forte. Le service de location représente aujourd’hui 18% du chiffre d’affaires.
Un bel exemple d’une PME qui a su capitaliser sur un outil de production pour adresser de nouveaux clients, avec de nouveaux produits, puis de nouveaux services.
Source: le Journal des Entreprises 16/06/2020

Pauline Bernière est diplômée d’un master en marketing des services et a travaillé 20 ans dans les services et l’industrie. Conseillère innovation chez CEEI Créativ et formée en innovation par le design, elle veille à réconcilier les points de vues en plaçant les parties prenantes au cœur du projet. Service, digitalisation et valorisation: 3 mots qui signent son empreinte dans le dispositif Crisalide industrie.