Innover pour une expérience client authentique

, ,

Une différenciation sur les marchés est indispensable dans un monde où les innovations sont de plus en plus nombreuses. Mais comment sortir du lot quand la fidélité des consommateurs est loin d’être garantie ?

Une tendance profonde à intégrer dans son offre de services, des valeurs sociétales et écologiques fortes se dessine. Les collaborateurs, de la conception, à la fabrication en passant par la commercialisation, mettent en œuvre des outils collaboratifs internes pour concevoir des produits au plus proche des attentes. Les usages des consommateurs évoluent en permanence suivant les enjeux de la société prenant en compte, notamment, les aspects sociétaux et environnementaux.

Le design circulaire, dérivé du design thinking – méthode reconnue pour le management de l’innovation et la conception globale des produits / services – permet de modifier et de faire évoluer les modes de consommations. Il s’agit de bien comprendre les utilisations du produit et l’environnement dans lequel il sera conçu, sera utilisé et verra sa fin de vie.

 

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

Anaxagore

 

Un produit prend racine dans un écosystème local et influence l’économie locale. Le cycle de vie et les enjeux de territoire sont pris en compte dès la conception et jusqu’à son recyclage ou sa réutilisation. Il y a donc un intérêt économique pour les entreprise et un intérêt écologique pour l’environnement de proximité.

A l’heure où l’information sur les réseaux sociaux circule à grande vitesse, la sincérité et l’authenticité devient primordiale, à opposer aux grands discours marketing. La défiance des consommateurs vis à vis des grands discours est croissante laissant place à la transparence et aux démarches RSE vraies. La perception du consommateur, son expérience utilisateur vont prendre une place importante dans la communication des entreprises.

Mais…

Sommes nous prêts à faire l’acquisition d’un cercueil en carton – cellulose, plus écologique et moins couteux ?

Sommes nous prêts à construire, chaque matin, notre rasoir en carton Origami pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

Un enjeu de société que les entreprises devront apprendre à intégrer pour rester compétitif et gagner de nouvelles parts de marché.

 

Sources :

L’expérience clients est devenue un enjeu stratégique – L’Usine Nouvelle

Un rasoir en carton à assembler comme un origami – L’Usine Nouvelle

Avez-vous déjà pensé à faire l’acquisition d’un cercueil en… carton-cellulose ? – L’Usine Nouvelle