L’industrie du futur sera une industrie de service

Les Echos consacre un article à un enjeu stratégique identifié par Crisalide Industrie : « L’industrie du futur sera une industrie de service ».

Les transformations économiques modifient profondément les activités des entreprises industrielles et questionnent leurs modèles de développement. Acheter les usages plutôt que les produits portant ces usages est une demande croissante des marchés. Ces approches servicielles à forte valeur ajoutée sont susceptibles de mieux répondre aux besoins des clients, de les fidéliser et de générer plus de marge. L’économie de la fonctionnalité est aussi une réponse à l’enjeu de transition écologique par une utilisation des ressources au juste nécessaire et une maintenance préventive.

Ces évolutions (transition numérique, désintermédiation, achat d’usages au détriment de ventes de produits et biens d’équipement, évolution des chaînes de valeur, développement des technologies de l’industrie du futur, économie des datas… ) nécessitent de nouvelles approches de conception produits, d’intégration des potentialités du numérique, de conception et de vente de services et questionnent les industriels :

  • Comment faire évoluer son business model en intégrant la vente de services générateurs de marge ?
  • Comment repenser votre relation à vos clients dans une logique gagnant gagnant ?

Source : L’industrie du futur sera une industrie de service