Les achats, une fonction stratégique

L’enquête annuelle réalisée par le cabinet Agile Buyer et le Conseil national des achats donne des indications sur les pratiques d’achat et montre une préoccupation devenue forte de la maîtrise des risques de la supply chain, en deuxième place à côté de la maîtrise des coûts.

Cette double équation amène à reconsidérer l’origine des achats. L’étude montre un intérêt croissant pour le « made in France ». Pour la première fois, plus de la moitié des entreprises interrogées indiquent le « made in France » comme critère d’attribution, en forte progression par rapport à la précédente enquête (31 % en 2017, 54 % en 2019). La hausse des coûts de la main d’œuvre dans les pays traditionnellement bas coût est une des causes de ce mouvement, mais dans un contexte de commerce international incertain, de volatilité des marchés, la maîtrise des risques devient stratégique. L’enquête révèle ainsi une volonté de collaboration plus forte des entreprises interrogées, plus facile avec des fournisseurs de proximité.

Franck Lamiré, Conseiller innovation Créativ

D’après : Les entreprises veulent sécuriser leurs approvisionnements… en misant sur le Made in France – Economie