La servicisation, la nouvelle tendance de l’industrie ?

« Passer du produit au service » dans l’industrie est l’un des enjeux stratégiques identifié par Crisalide Industrie.

Aujourd’hui, la croissance dans le secteur des services est plus importante que dans le secteur de la production de biens où la concurrence est accrue. Les marges et la valeur ajoutée des opérations de fabrication se réduisent et se reportent sur d’autres phases de la chaîne de valeur (conception des produits, distribution, SAV). Dès lors, comment faire évoluer son business ?

Faut-il, à l’image des constructeurs aéronautiques, élargir son intervention dans la chaîne de valeur ?
Faut-il, à l’image des constructeurs automobiles, se concentrer sur son cœur de métier et externaliser ?
ou au contraire, à l’image des fabricants de café, réinventer son métier en passant du produit au service ?

De notre point de vue, trois points sont essentiels dans une démarche de servicisation :

  • l’écoute du client et la coopération. Aujourd’hui, le client cherche à acquérir une « solution », c’est à dire, une combinaison de services et de produits. Le client est prêt à participer activement au processus de fabrication du service. Dans la logique de servicisation, l’offre précède la production. C’est un changement de paradigme pour un industriel où jusqu’alors dans son système, la production précède l’offre. C’est là où réside une difficulté majeure pour consolider son nouveau modèle d’affaires.
  • la maîtrise de la data est un actif essentiel. La servicisation passe par l’IoT, l’Internet des Objets. Ces datas permettent d’améliorer sa propre connaissance de ses produits à l’usage pour un jour pouvoir s’engager sur une performance.
  • la progressivité avant de basculer à un modèle complet de servicisation. Une entreprise ne bascule pas du jour au lendemain à un modèle d’affaires basé sur les services mais bien, marche après marche, en commençant par proposer des services additionnels, des services complémentaires avant d’aboutir à un système où l’offre Produit-Service est indissociable. C’est une démarche de long-terme pour l’entreprise et ses équipes, basée sur une vision stratégique clairement établie et partagée.

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