Clufix vend des gains de productivité

Plutôt que de commercialiser des boulons au kilo, la PME designe des systèmes de fixation.

On évoque l’économie de la fonctionnalité pour une approche consistant à répondre au besoin du client non par la vente d’un produit mais d’un service, d’une fonction. Pas toujours évident de penser cette fonction. Clufix, spécialisé dans la fabrication de fixations pour l’automobile, très concurrencé par les pays à bas coûts de main d’œuvre, a conduit cette réflexion de la fonction. Partant du principe que le coût d’assemblage pour le client est constitué de 20% de composants et de 80% de process, il a proposé une fixation innovante, prête à poser, plus chère à l’achat mais qui réduit le temps de process du client. Cette orientation « solution » nécessite une forte collaboration avec le client pour connaitre ses process et proposer les meilleures solutions.

Source :

https://www.usinenouvelle.com/editorial/ces-10-pros-de-la-french-fab-qui-s-inspirent-de-la-french-tech.N597858