Diversification : pari gagné pour La Menuis’ (56)

La Menuis’ à Pontivy (56) a été rachetée par Philippe GLOUX en 2007 et comptait alors 2 compagnons. 12 ans plus tard elle en compte 22, et connait une croissance régulière de 8 à 15% chaque année. Quelle recette pour cette belle histoire dans un secteur qui parait bien concurrentiel ?

D’abord, le partis pris de répondre à des affaires spécifiques, sur mesure, complexes où la concurrence est moindre et la compétence de l’entreprise mieux valorisée.

Ensuite, le parti pris de répondre à des marchés très locaux, par le bouche à oreille en économisant l’action commerciale.

Troisièmement en diversifiant le portefeuille client, reparti entre le marché des particuliers, celui du tertiaire et celui des marchés publics.

Enfin par une stratégie de diversification dont la dernière dans les fenêtres aluminium, marché porteur, avec l’investissement d’un nouvel outil de production dédié à cette activité et une nouvelle entité « Ty Alu ».

Franck Lamiré – Conseiller Innovation – CEEI Créativ

Source : La Menuis’ a gagné le pari de la diversification – Le Journal des Entreprises – Morbihan