Les enjeux stratégiques

Crisalide Industrie

Les transformations économiques modifient profondément les activités des entreprises industrielles et questionnent leurs modèles de développement. Transition numérique, désintermédiation, achat d’usages au détriment de ventes de produits et bien d’équipements, évolution des chaînes de valeur, développement des technologies de l’industrie du futur, économie des datas… Ces transformations sont autant d’opportunités à saisir pour conquérir de nouvelles positions, synonymes de maintien et de développement des compétences industrielles sur le territoire breton. Les entreprises industrielles doivent être actrices de ces changements, sources pour elles de valeurs ajoutées et de croissance, en développant de nouvelles stratégies de conquêtes de marchés, en adaptant leur offre de produits et de services, en mettant en place de nouveaux canaux de distribution.

Des leviers bénéfiques au développement industriel pour :

DIVERSIFIER SES MARCHES

Valoriser ses actifs matériels et humains pour conquérir de nouveaux marchés

Les savoir-faire acquis sur ses marchés historiques peuvent s’avérer pertinents pour conquérir de nouveaux marchés en croissance. Ces stratégies de diversification visent le croisement des filières en réponse à des marchés en mutation comme ceux de la mobilité ou de la transition énergétique… L’objectif est de mettre à profit ses actifs industriels forts et différenciants pour construire des stratégies offensives de croissance et développer une offre nouvelle adaptée aux marchés en croissance.

PASSER DU PRODUIT AUX SERVICES

Transformer son modèle économique vers plus de valeur « services »

Acheter les usages plutôt que les produits portant ces usages est une demande croissante des marchés. Ces approches servicielles à forte valeur ajoutée sont susceptibles de mieux répondre aux besoins des clients, de les fidéliser et de générer plus de marge. L’économie de la fonctionnalité est aussi une réponse à l’enjeu de transition écologique par une utilisation des ressources au juste nécessaire. Ces évolutions nécessitent de nouvelles approches de conception produits, d’intégration des potentialités du numérique, de conception et de vente de services.

GAGNER ENSEMBLE

Développer de nouveaux modèles collaboratifs

La difficulté à maîtriser l’ensemble des chaînes de valeur, la nécessité de mettre des produits/services rapidement sur le marché, ou encore la baisse des disponibilités des ressources financières rendent de plus en plus pertinents des modèles collectifs de production et de commercialisation. Associer plusieurs acteurs aux savoir-faire complémentaires, qu’ils soient technologiques, industriels, commerciaux, voire d’expérimentations avec des territoires, permet de répondre à ces enjeux. Etre capable de travailler collectivement et de manière agile  dans ces chaînes de valeurs et de partager des avantages compétitifs co-créés est un levier de valorisation de son actif industriel.

JOUER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Miser sur de nouveaux actifs techniques et industriels pour se différencier et se développer.

Les nouveaux procédés de production, les nouveaux matériaux, les technologies digitales sont susceptibles de générer de nouveaux espaces de jeux pour les entreprises industrielles et peuvent apporter une nouvelle valeur client. Repérer et intégrer ces nouvelles technologies peut générer des ruptures en termes d’avantages compétitifs et de différenciation, susceptibles d’apporter des réponses nouvelles pour les clients, sources d’accélération du développement.